/ by /   Uncategorized / 0 commentaires :

Des baies colorées par temps gris


Lorsque le temps est gris, rien de tel qu’un peu de couleur pour remonter le moral. Pour décorer votre jardin, attirer les oiseaux et redonner des couleurs à votre hiver, pensez aux arbustes et aux plantes à baies colorées. Plantes idéales pour un jardin agréable toute l’année, faisons un petit tour d’horizon des plantations à privilégier pour profiter de la vue de leurs baies, même en plein hiver.

Les baies de Troëne

Buisson rameux très courant en sous-bois humides et en lisière de bois, le troëne se prête bien à la taille pour réaliser des haies.

Ces fleurs blanches très odorantes succèdent l’apparition de fruits en grappes verts qui deviennent noirs à l’automne.

Méfiez-vous cependant des baies de troëne qui sont toxiques si on les ingère et ne doivent pas être confondues avec d’autres baies, comme le cassis par exemple.

La symphorine

Très robuste, cet arbuste résiste à la sécheresse, à la pollution et n’est sujet à aucune maladie. La symphorine offre une fructification décorative dès l’arrivée de l’automne. Elle pousse partout et la jolie profusion de baies rondes feront le régal des oiseaux et des yeux !

Le houx à baies jaunes

Détrompez-vous, il n’y a pas que des baies de houx rouges ! Intéressant au jardin tout au long de l’année, le houx est persistant, résistant, il supporte le froid et la pollution. Pour une touche de fantaisie dans votre jardin, choisissez du houx à baies jaunes ou orangées.

La gaulthérie mucronée

Originaire d’Amérique du Sud, elle croit en lisière de forêt ou près des marais. Elle est aujourd’hui devenue une plante ornementale très appréciée des jardiniers pour ses jolies baies colorées rouges et charnues qui sont particulièrement décoratives.

L’épine-vinette

Autrefois utilisée pour délimiter les champs, elle fut éradiquée par arrêté en 1912. En effet, l’épine-vinette hébergeait un champignon qui causait des dégâts aux céréales.

Nous assistons aujourd’hui à son retour. Et c’est tant mieux ! Ses fleurs jaunes en grappe, ses fruits et son feuillage en font un arbuste ornemental de premier choix.

Ces baies, très riches en vitamine C, sont même comestibles après cuisson et excellentes pour la santé.

Vous laisserez-vous tenter par ces arbustes décoratifs ?

Nous mettons à votre service notre expertise pour l’élagage et le débroussaillage. Spécialistes des opérations délicates, nous intervenons également sur les points difficiles d’accès et/ou avec une hauteur importante.

Pour plus d’informations,visitez notre site web  http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous au +33 (0) 5 53 55 19 04.

PARTAGEZ

LAISSEZ UNE REPONSE