Les mois de septembre et d’octobre constituent la bonne période pour planifier la fin de l’automne, avant que les arbres n’entrent dans leur période de dormance vers novembre, lorsque la lumière du jour et la température diminuent.
À cette époque de l’année, à la fin de l’été, les arbres ont l’air sains et forts… même si les premières feuilles commencent à tomber. Il est donc trop tôt pour tailler, si ce n’est pour enlever les branches malades ou endommagées.
La meilleure occasion pour tailler les branches de la plupart des arbres se situe à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, pendant le changement des feuilles, avant l’apparition des fleurs de printemps, normalement jusqu’à environ début mars.
Cependant, au cours des prochaines semaines du début de l’automne, vous pouvez faire beaucoup de choses pour l’entretien des arbres. Voici quelques astuces :
Paillez et fertilisez. Pendant l’été, les arbres peuvent perdre beaucoup de nutriments dans le sol. Le paillage et la fertilisation aident les arbres à améliorer leur résistance aux maladies, aux insectes et aux conditions climatiques difficiles. Il est toutefois recommandé de ne pas ajouter d’engrais trop tard en automne, car cela pourrait favoriser la croissance pendant la période de dormance de l’hiver.
Continuez à arroser. À moins que le début de l’automne ne soit particulièrement humide, cela vaut la peine d’arroser en septembre/octobre. Cela permet de reconstituer les réserves d’eau de l’arbre pendant que le temps est encore chaud, avant les mois plus froids à partir de novembre.
Planifiez vos plantations. La fin du cycle automnal est idéal pour la plantation de nouveaux arbres, car les conditions hivernales contribuent à stimuler la croissance des racines des nouveaux arbres. Cela constitue une base parfaite pour le développement de l’arbre au printemps suivant.
Vérifiez l’absence de parasites. Assurez-vous de bien contrôler vos arbres et d’inspecter minutieusement l’arbre à la recherche de traces – sinon, cela pourrait devenir un problème au cours de l’hiver et affecter la croissance du printemps.
Ce ne sont là que quatre astuces pour l’entretien des arbres cet automne, des mesures qui aideront à préparer vos arbres pendant la transition vers la phase de dormance. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter d’un projet ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur tout aspect de la gestion des arbres.
L’entreprise Grès de Thiviers est installée en Périgord vert dans le département de la Dordogne. Elle est spécialisée dans l’entretien et l’élagage de toute végétation. Elle intervient tant pour les communautés, les entreprises que les particuliers.
👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.