/ by /   Les arbres / 0 comments

4 façons de recycler votre sapin de Noël à la fin de la saison festive

Noël approche à grands pas et beaucoup d’entre nous aiment décorer un sapin traditionnel dans leur maison. En effet, quelque 5 millions de sapins de Noël sont achetés en France chaque année.

Après les fêtes de fin d’année, les arbres qui ont été coupés pour notre plaisir auront bien sûr perdu leur utilité… ou pas ?

En fait, il existe plusieurs façons de recycler les sapins de Noël.

Examinons quatre exemples :

1.​Protection contre les inondations. L’utilisation de vieux arbres de Noël pour la protection contre les inondations est un exemple particulièrement innovant, démontré à la fois dans les dunes de sable et sur les berges des rivières.  Les branches aident à piéger les sédiments et à protéger la végétation de la dune de sable ou de la berge en augmentant l’accumulation de sable et de terre.

Il existe également d’autres utilisations dans nos jardins et autour de ceux-ci.

2.​Protection contre le gel. Il suffit de couper les branches de votre arbre et de les poser sur le sol de votre jardin. Les branches de l’arbre protégeront vos plantes des gels hivernaux et des dégels printaniers. De cette façon, vous assurerez à vos plantes une température stable pendant les mois les plus froids.

3.​Les mangeoires pour la faune. Les oiseaux et autres animaux sauvages aiment aussi les arbres de Noël – et ils n’ont pas besoin d’être vivants ! Même les arbres coupés conservent leurs aiguilles pendant un certain temps, ce qui vous permet d’accrocher à leurs branches de la nourriture pour les oiseaux. 

4.​Le paillage. En outre, pourquoi ne pas utiliser votre vieil arbre de Noël pour le paillage et le compostage ?  Les aiguilles de pin contiennent beaucoup de nutriments qui améliorent le PH de votre sol, ce qui les rend idéales pour créer un jardin sain.

Ce ne sont là que quelques astuces pour recycler vos arbres.

Une méthode encore plus durable consiste à faire pousser votre propre arbre de Noël… à partir de graines, en empotant un jeune arbre ou en achetant un arbre dont les racines sont encore intactes. 

Évidemment, les options de semences et de jeunes arbres prendront du temps… mais ce sont peut-être des choses à considérer pour les années à venir !

L’entreprise Grès de Thiviers est installée en Périgord vert dans le département de la Dordogne. Elle est spécialisée dans l’entretien et l’élagage de toute végétation. Elle intervient tant pour les communautés, les entreprises que les particuliers.

👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.

#débroussaillage #abbatage #elagage #tailledeshaies 

SHARE THIS

Leave a Reply