/ by /   Arroser, Les arbres / 0 comments

Aider les arbres à faire face au temps sec   

Les températures anormalement élevées du mois de mars et l’absence de précipitations significatives cet hiver peuvent constituer un défi pour de nombreux arbres et arbustes, en particulier les plus jeunes.

Selon les données de Météo France, cet hiver est le cinquième hiver consécutif où il n’y a pas eu de précipitations. Les nappes phréatiques sont insuffisamment rechargées après l’été 2022 extrêmement chaud et les mesures n’ont jamais été aussi basses.

Que faire alors pour soigner les arbres et faire en sorte qu’ils continuent à prospérer pendant les jours plus longs du printemps et de l’été ?

La fin de l’automne et l’hiver sont des périodes propices à la plantation de jeunes arbres, ce qui leur permet d’établir leurs racines pendant les mois les plus froids.

Les périodes de sécheresse prolongées, même au printemps, peuvent particulièrement affecter les jeunes arbres, c’est-à-dire ceux qui ont entre 12 mois et 3 ans.  

Les 36 premiers mois sont critiques. Les arbres ont besoin de temps pour s’adapter aux nouvelles conditions, tout comme ils s’adaptent aux nouvelles conditions du site – la disponibilité de l’eau étant un facteur essentiel.

Comment prendre soin des jeunes arbres

– Désherbage : d’autres végétaux tels que les mauvaises herbes se disputent les précieuses réserves d’eau ; il faut donc, dans la mesure du possible, contrôler les mauvaises herbes autour de l’arbre.

– Raffermir le sol autour des arbres : si le sol autour d’un arbre est fissuré, veillez à ce que l’arbre soit en contact avec le sol.  Cela permet d’éviter d’endommager les racines exposées et de réduire l’évaporation. Les arbres étendront leur système racinaire à la recherche d’eau.

– Paillage : l’ajout de paillis autour de l’arbre permet de retenir l’humidité et de favoriser le développement de l’arbre. Cela est particulièrement utile si la terre est nue, par exemple après la plantation.

Il ne s’agit là que de quelques conseils pour prendre soin des jeunes arbres par temps sec. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

L’entreprise Grès de Thiviers est installée en Périgord vert dans le département de la Dordogne. Elle est spécialisée dans l’entretien et l’élagage de toute végétation. Elle intervient tant pour les communautés, les entreprises que les particuliers.

👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.

SHARE THIS

Leave a Reply