/ by /   jardinage, Les arbres, Tailler / 0 commentaires :

Comment élaguer vos arbres pour préparer votre jardin à l’hiver ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut s’occuper des plantes voire élaguer ou abattre des arbres et autres arbustes quand l’hiver approche. Après tout, il s’agit d’une saison dormante où presque rien ne semble se passer dans les jardins. Mais si vous aimez avoir un jardin ordonné et agréable tout au long de l’année, voici les raisons pour lesquelles vous devrez vous occuper d’élaguer vos arbres et bien vous occuper de vos plantes en préparation de l’hiver.

Tailler des arbres à temps

L’élagage d’un arbre consiste à enlever les branches mortes ou mourantes, ce qui fortifie la résistance globale d’un arbre. Ce processus est essentiel au maintien de la vie de vos arbres tout au long de l’hiver, sans compter qu’il protège votre propriété. Lorsque de fortes chutes de neige tombent sur des branches mourantes, elles peuvent les faire tomber, ce qui peut très vite devenir dangereux pour votre propriété. Alors, assurez-vous de tailler avant qu’il ne neige !

En automne, vous pouvez encore façonner des plantes relativement jeunes tant qu’il reste du temps pour que les blessures cicatrisent. Apprenez à le faire correctement ou faites appel à un expert. Une bonne taille est un art et si vous laissez un arbuste ou un arbre avec des plaies ouvertes et une coupe mal exécutée, il sera vulnérable aux insectes et aux maladies.

De plus, comme la sève n’est pas aussi active en automne et en hiver, les coupes sont moins susceptibles de « saigner » et l’arbre ou l’arbuste subit moins de chocs que s’il est coupé lorsque la sève coule à flot. Les plaies se cicatrisent d’elles-mêmes quand les coupes sont nettement effectuées, et ce processus naturel de cicatrisation devrait se produire avant que la croissance ne reprenne au printemps.

Quelques conseils pour bien élaguer vos arbres

Avant de commencer le travail, assurez-vous d’enlever tout le bois mort ou malade. Dégagez la plante en enlevant les branches enchevêtrées ou croisées. Taillez chaque tige juste au-dessus d’une pousse saine orientée vers l’extérieur. Effectuez une coupe nette et légèrement inclinée. Ceci fournit une plus petite surface de guérison pour la pousse. Réduisez chaque branche d’au moins un tiers. Enfin, enlevez toutes les vieilles feuilles pour prévenir la propagation des maladies.

Réservez les services de nos experts pour enlever les branches et les arbres morts. Ne soyez pas sentimental avec les arbres, s’ils sont en train de mourir, il est préférable de s’en débarrasse, et pouvez le faire jusqu’en décembre. Alors n’hésitez pas ! Si vous avez besoin de plus de conseils et d’assistance sur le bon entretien votre jardin, de ces haies, arbres arbustes, nous sommes là pour vous aider avec nos connaissances et notre expérience inégalée.

👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.

PARTAGEZ

LAISSEZ UNE REPONSE