/ by /   Les arbres / 0 comments

Comment les arbres survivent-ils à l’hiver ?   

Pendant l’hiver, les arbres entrent en dormance afin de rester en vie pendant les mois les plus froids. 

La dormance est une étape essentielle dans le processus de survie. Même si les températures en Dordogne sont rarement inférieures à zéro degré pendant une longue période, le temps froid peut représenter un défi pour certains arbres.

Qu’est-ce que la dormance ?

Il s’agit essentiellement d’un processus similaire à celui de l’hibernation des animaux, au cours duquel la consommation d’énergie et la croissance sont réduites. Les arbres perdent leurs feuilles pendant cette phase initiale de dormance. Ce processus leur permet de conserver leurs réserves de nourriture tout au long de l’hiver et de ne les utiliser que pour les fonctions essentielles. 

Différents types d’arbres adoptent des stratégies distinctes pour survivre.

Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles en hiver et ralentissent ou même arrêtent complètement leur croissance. Cela réduit la teneur en eau d’une branche d’arbre – ce qui augmente la concentration de sucres dans les tissus des branches et des racines.  Ce phénomène est bénéfique pour l’arbre, car il crée son propre antigel cellulaire, qui le protège contre les températures particulièrement rudes et froides. 

La perte de feuilles présente également d’autres avantages structurels pour l’arbre. En cas de vents violents ou de neige, les branches sont plus flexibles sans leurs feuilles, ce qui leur permet de bouger et de résister aux conditions météorologiques difficiles – réduisant ainsi le risque de dommages.

Les conifères sont toutefois différents. Leurs feuilles – ou aiguilles – sont conservées par l’arbre, c’est pourquoi ce type d’arbre est appelé arbre à feuilles persistantes. Le fait de conserver les aiguilles permet au conifère d’alimenter ses cellules avec une solution concentrée de sucre, une autre forme d’antigel. 

L’écorce est également un élément important pour la subsistance en hiver. En effet, l’écorce constitue une défense primaire essentielle contre les climats plus froids. L’écorce extérieure protège également l’arbre contre les maladies, les insectes et le froid, les espaces d’air offrant une sorte d’isolation.

Si vous souhaitez discuter de tout aspect de la gestion des arbres, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe du Grès de Thiviers

L’entreprise Grès de Thiviers est installée en Périgord vert dans le département de la Dordogne. Elle est spécialisée dans l’entretien et l’élagage de toute végétation. Elle intervient tant pour les communautés, les entreprises que les particuliers.

👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.

SHARE THIS

Leave a Reply