/ by /   jardinage, Tailler / 0 commentaires :

Comment tailler vos plantes en automne ?

La taille de vos plantes peut avoir un énorme impact sur leur croissance de l’année prochaine. Cette technique les garde en bonne santé, vigoureuses et équilibrées.

Un élagage léger pendant la saison automnale aidera les arbustes et les arbres à être plus vigoureux le printemps prochain et, cela pourra certainement également leur éviter de perdre leurs branches et leur forme lors de violents coups de vent et durant les fortes gelées hivernales annuelles. Cependant, en automne il est recommandé d’être prudent dans votre taille, car pour certains arbres ou arbustes une taille trop agressive pourrait les rendre plus vulnérables une fois l’hiver venu.

Voici donc nos meilleures astuces pour tailler vos plantes en automne pour garder un jardin en bonne santé.

Un peu de patience, ne taillez pas à tout va

Au début de l’automne, les plantes sont plus vulnérables aux infections fongiques qu’à d’autres périodes de l’année. Pour la plupart des arbres, le meilleur moment pour une taille importante est de la fin de l’hiver au début du printemps, car plantes sont plus fortes et cicatrisent plus facilement.

La taille à la fin de l’été et au début de l’automne peut aussi stimuler une nouvelle croissance, qui a trop peu de temps pour durcir avant l’arrivée de temps froids. Le froid peut nuire à cette nouvelle croissance plus tendre et fragile, et votre arbre pourra alors avoir besoin de plus d’élagage au printemps.

Choisissez soigneusement les plantes à tailler

La première chose à faire est de faire le point sur le jardin et sur ce qui doit être taillé.

Les arbres et arbustes à feuilles caduques ont besoin d’une taille légère chaque automne. Les arbres à feuilles persistantes ont rarement besoin de beaucoup d’élagage, mais vous pouvez enlever les branches mortes et endommagées à la fin de l’été.

Il vaut mieux tailler certaines variétés à la fin de l’hiver – comme les roses par exemple. En attendant l’hiver la plupart des plantes seront dormantes, étant donné que leurs feuilles seront déjà tombées. Il sera alors plus facile pour vous de voir ce que vous faites.

Prêtez attention au climat

En règle générale, ne taillez pas lorsque le climat est trop humide. Ne taillez absolument pas vos plantes s’il a plu, cela ne fera qu’augmenter les chances de propager des infections. En effet, le temps humide favorise la croissance de microbes qui profiteront des dégâts causés par votre taille. Attendez plutôt que le soleil revienne, pour vos plantes sèchent se débarrassant ainsi de la moisissure et des bactéries.

Pour plus de conseils sur le bon entretien de vos arbres pour cet fin d’été et début d’automne, et si vous souhaitez les abattre, les élaguer ou les débroussailler, nous sommes là pour vous aider avec nos connaissances et notre expérience inégalée.

Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.

PARTAGEZ

LAISSEZ UNE REPONSE