Quelque soient les arbustes qui la composent et la vocation qu’on lui donne au jardin, une haie a besoin d’être taillée. A quelle époque? Ça dépend…
Plantée pour délimiter la limite de propriété ou pour créer des effets de perspective dans le jardin, une haie doit être taillée deux fois par an, voir trois fois par an selon sa vigueur botanique.
Pourquoi tailler ? Parce qu’abandonnée à elle-même la haie va croître sans contrôle et s’élargir au détriment de sa densité. Elle va donc se dégarnir du pied et en son milieu puis devenir peu esthétique. Seule une taille sévère pourra la reformer à son apparence initiale… Et cela peut prendre plusieurs années ! Une taille régulière est largement préférable.
Respecter la nature
Haie libre, laurière, barrière de thuyas, ligne de charmilles ou d’autres feuillus… Selon les espèces, la taille ne s’effectue pas suivant les mêmes techniques ni durant les mêmes périodes de l’année. La haie plantée d’arbustes à fleurs et de variétés aux feuillages colorés (avec floraisons étalées sur les saison) se contente le plus souvent d’une taille floue, à effectuer sur chaque espèce après floraison… Assez facile à faire si l’on sait s’y prendre…
Par contre, les haies aux lignes rigoureuses nécessitent des interventions habiles (en général une au printemps et une autre à l’automne, fin d’été pour les laurières). Le savoir-faire pour tailler à la bonne saison et droit ainsi que pour respecter les arbustes, du matériel de taille bien sûr mais aussi des échelles ou encore des échafaudages s’avèrent donc indispensables… Sans parler de l’évacuation des produits de taille : une fois à terre, la quantité et le volume de ceux-ci surprennent toujours !
Si vous recherchez une entreprise locale pour l’abattage, l’élagage ou le débroussaillage – nous pouvons vous aider avec nos connaissances et notre expérience inégalée. Nos services comprennent également l’élagage et l’abattage difficile d’accès, et peu importe la hauteur. Nous travaillons à partir de Thiviers, en Dordogne et dans les environs.
Visitez notre site Web pour plus de détails http://