/ by /   Les arbres, Tailler / 0 commentaires :

L’importance de la taille des arbres fruitiers en Juillet

Bien qu’elle soit considérée comme « hors saison », la taille estivale des arbres fruitiers peut être nécessaire au bon développement de ces arbres.

La taille estivale aide aussi à gérer la taille globale de l’arbre, ce qui est particulièrement pratique si vos arbres fruitiers ont tendance à prendre de l’ampleur trop vite.

Il y a de nombreuses raisons d’envisager la taille estivale des arbres fruitiers, mais le but ultime reste le même : détecter ce qui doit être corrigé.

Les avantages de la taille en juillet :

La taille estivale vous permettra d’améliorer la récolte de cette année et celle de l’année prochaine.

Avec les nouvelles feuilles du printemps sur vos arbres, le fruit se retrouve à l’ombre. Et le développement du fruit se fera plus lentement s’il se trouve à l’ombre. Laisser plus d’air et de soleil atteindre le fruit augmentera sa taille et sa qualité, améliorera sa couleur, facilitera sa cueillette et réduira les risques d’attaques de parasites et de maladies (en partie parce que vous pouvez voir les problèmes plus tôt).

L’enlèvement de ces pousses autour des fruits devrait également permettre d’augmenter la récolte l’année prochaine. Pour diverses raisons, cette élimination d’excédents de feuilles encourage les bourgeons qui sont laissés derrière à devenir des bourgeons fruitiers au lieu de bourgeons foliaires.

Quels arbres fruitiers devriez-vous privilégier ?

  • Les pêchers
  • Les nectariniers
  • Les pruniers
  • Les pommiers
  • Les poiriers
  • Les cerisiers

Ces arbres fruitiers ont tendance à pousser rapidement. Ils peuvent atteindre leur taille maximale plus tôt que les autres arbres fruitiers, mais au détriment de la création de membres robustes. Ils peuvent donc également développer des problèmes de lumière et de circulation de l’air que la taille permet de résoudre.

Conseils pour bien tailler vos fruitiers en été :

  • Raccourcissez la pousse à l’extrémité de chaque branche de la moitié de sa longueur. Cela encouragera la production de pousses latérales et aidera à limiter la pousse trop vigoureuse de l’arbre.
  • Coupez les pousses latérales restantes le long de chaque branche plus sévèrement vers l’arrière, à partir de la base de la croissance foliaire de la saison en cours. Ceci favorise la formation de boutures fructifères courtes.
  • Cela va de soi, mais faites bien attention de laisser tous les fruits en développement intacts.

Nous espérons que ce court guide vous aidera à avoir une récolte fructueuse. Mais, si vous avez besoin de davantage de conseils et instructions sur la taille de vos arbres fruitiers en été, nous sommes là pour vous aider avec nos connaissances et notre expérience inégalée.

👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.

 

PARTAGEZ

LAISSEZ UNE REPONSE