/ by /   Tailler / 0 commentaires :

Pommes et Poiriers

Automne comme hiver, nous adorons déguster des pommes et des poires sucrées et juteuses. Alors voici quelques astuces pour bien élaguer vos pommiers et poiriers en novembre, ce qui vous permettra d’obtenir une récolte fructueuse.

En effet, les pommiers et les poiriers cultivés en arbustes isolés doivent etre taillés chaque hiver pour assurer un bon cycle de fructification du bois. Les arbres qui ne sont pas taillés deviennent moins productifs car obstrués par les vieilles branches.

Quand tailler les pommiers et les poiriers en hiver ?

L’élagage et la taille doivent être effectués lorsque l’arbre est en dormance, entre la chute des feuilles et le bourgeonnement, c’est à dire dès le mois de novembre.

Principale différence entre l’élagage d’un poirier et d’un pommier

Il existe deux principales différences entre les pommiers et les poiriers dont il faut absolument tenir compte lors de leur élagage hivernal. En effet, les poiriers poussent en réalité beaucoup plus droit que les pommiers. Les branches ont besoin de plus de lumière et par conséquent pointent vers le ciel. Alors, afin d’encourager l’apparition précoce et abondante de fruits, il faut prendre en compte cette spécificité.

Ensuite, le bois de poirier est relativement tendre par rapport à celui du pommier. De ce fait, les branches du poirier sont plus susceptibles de casser sous le poids des fruits. Il est donc important de garder cette faiblesse en tête en taillant ses branches.

Voici les meilleures méthodes pour bien réaliser cette tache

  • Ne laissez pas de petits bouts. Lorsque vous élaguez, assurez-vous de faire des coupes précises et propres jusqu’à la plus grande branche à partir de laquelle de nouvelles pousses apparaissent.
  • Gardez toujours en tête que les branches horizontales portent plus de fruits que les branches verticales.
  • Si votre arbre a vraiment été négligé pendant trop longtemps, ne faites pas tout le travail de taille en une seule saison. Cela pourrait avoir l’effet inverse que vous souhaitiez et pourrait même provoquer une repousse endémique. Plutôt, répartissez le travail sur 2 ou 3 hivers.
  • Enlevez les grosses branches en les coupant en sections pour éviter de vous blesser.
  • Les arbres nains n’ont pas besoin de trop d’élagage – juste une légère taille pour dire de les entretenir.

Ne taillez pas cet hiver à une condition :

Si vos pommiers et/ou poiriers sont très vigoureux et grandissent massivement chaque année, tenez-vous-en à la taille estivale, car elle seule pourra aider à ralentir la croissance exacerbée de vos arbres.

Si malgré tous ces conseils vous ne savez pas comment vous y prendre mais vous voulez tout de même prendre soin de vos pommiers et poiriers et dégustez de délicieux fruits au moment de la récolte, nous pouvons vous aider ! Nous avons une connaissance et une expérience inégalée en abatage, débroussaillage, élagage et taille d’arbres fruitiers, ou non.

👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.

PARTAGEZ

LAISSEZ UNE REPONSE