La plantation de jeunes arbres est une activité passionnante et gratifiante. Elle nous permet de nous tourner vers l’avenir, car un jeune arbre se renforce au fil des années.
L’année dernière, la France a annoncé son intention de soutenir la plantation de 50 millions d’arbres pour repeupler les forêts. C’est une bonne nouvelle, et nous pouvons tous y contribuer en plantant nos propres arbres dans nos parcs et jardins.
Choisir le meilleur moment – et la meilleure façon – de planter un jeune arbre peut toutefois s’avérer délicat. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour vous aider dans votre projet de plantation d’arbres.
Quel est le meilleur moment ?
En général, il est préférable de planter un arbre entre novembre et mars – la saison de dormance. Cela permet aux arbres de recevoir un maximum de précipitations, ce qui favorise une croissance précoce.
Avant la plantation.
Les jeunes arbres nécessitent une attention particulière avant et après la plantation. Avant la plantation, maintenez l’arbre en position verticale et à l’abri du gel et du vent. Regardez les racines : si elles ont l’air assez sèches, donnez-leur un jet d’eau pour les humidifier.
Plantation de l’arbre.
Décidez de l’endroit où vous allez planter votre arbre et marquez-le à l’aide d’une pierre ou d’une bombe de peinture.
Avant de commencer à creuser, veillez à ne pas creuser trop profondément. Le trou doit être environ 2 à 3 fois plus large que le diamètre de la motte. Placez la motte sur le sol non remanié. Remplissez ensuite le trou avec du compost de bonne qualité ; vous pouvez ajouter d’autres minéraux et ingrédients pour aider les racines à se développer.
Remarque importante ! Les jeunes arbres auront normalement besoin d’être tuteurés après la plantation – surtout pour faire face aux vents et aux conditions hivernales difficiles.
Arroser un jeune arbre.
Une humidité adéquate est essentielle à la survie de votre jeune arbre ou arbuste. C’est pourquoi vous devez continuer à arroser un arbre même pendant la période hivernale. Les arbres nouvellement plantés doivent être contrôlés et arrosés tous les deux jours pendant les deux premières semaines.
Ce ne sont là que quelques astuces pour vous aider à planter et à faire pousser des arbres avec succès. Bonne chance !
L’entreprise Grès de Thiviers est installée en Périgord Vert dans le département de la Dordogne. Elle est spécialisée dans l’entretien et l’élagage de toute végétation. Elle intervient tant pour les collectivités, les entreprises que pour les particuliers.
👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04.
#débroussaillage #abbatage #elagage #tailledeshaies