/ by /   Arroser, Les arbres / 0 comments

Rajeunir les arbres en automne après un été chaud  

Cet été a été incroyablement chaud, avec un sol extrêmement sec et impénétrable dans notre région. Les dégâts causés par les terribles incendies qui ont ravagé de nombreuses régions de France se font encore sentir.

Le rajeunissement des arbres soumis à ces conditions de sécheresse peut donc sembler un défi de taille ; cependant, en suivant quelques étapes pendant l’automne et l’hiver, de nombreux arbres devraient survivre et prospérer. La sécheresse est bien sûr toujours d’actualité, avec des restrictions d’arrosage et un manque d’eau de pluie.

La bonne nouvelle est que la plupart des arbres établis et matures peuvent se défendre contre les maladies, les problèmes liés aux insectes ainsi que les conditions climatiques sévères. Cela peut prendre du temps, mais au cours de l’hiver, la plupart des arbres peuvent se rétablir. Cependant, une fois que la santé d’un arbre est compromise, il est important d’agir aussi vite que possible pour éviter des problèmes potentiellement plus graves : comme la mort de l’arbre. 

Conseil n°1 : Corriger l’humidité

Pendant les mois d’automne et d’hiver, il est particulièrement important de veiller à ce que l’arbre ait la quantité d’eau appropriée. Arrosez l’arbre autour de la ligne de goutte à goutte, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’eau pour atteindre les racines nourricières, mais aussi les grosses racines situées en dessous. 

Conseil n° 2 : Paillage

Le paillage peut être bénéfique pour les arbres et les autres plantes, mais il est tout aussi important de ne pas en mettre trop. Pourquoi trop de paillis est-il un problème ?

Les racines de l’arbre ne peuvent pas respirer.

Les racines et le tronc peuvent pourrir

Les insectes, les champignons et les bactéries peuvent s’infiltrer et affecter la zone.

Conseil n° 3 : taille prudente

En cas de signes de maladie, éliminez les zones visiblement contaminées d’un arbre généralement sain. L’élagage des branches ou même de certaines parties de l’écorce et du tronc permettra de limiter les zones touchées par la maladie.

Ce ne sont là que quelques conseils pour soigner et rajeunir un arbre pendant les mois les plus frais. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

L’équipe du Grès de Thiviers

———————————————————-

L’entreprise Grès de Thiviers est installée en Périgord vert dans le département de la Dordogne. Elle est spécialisée dans l’entretien et l’élagage de toute végétation. Elle intervient tant pour les communautés, les entreprises que les particuliers.

👉 Visitez notre site Web pour plus de détails http://www.gres-thiviers.fr, écrivez-nous à gresdethiviers@sfr.fr ou appelez-nous sur +33 (0) 5 53 55 19 04. 

SHARE THIS

Leave a Reply